Aspirations et Orientations professionnelles chez les Filles : Pour une approche « NO LIMIT »

Il y a quelques jours, le Cameroun et plusieurs pays du monde ont célébré la 33e édition de la journée internationale des droits des femmes. Sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », cette journée a permis de sensibiliser sur les possibilités illimitées du numérique comme marché potentiel de l’emploi, de promouvoir l’autonomisation et l’émancipation des femmes et des filles et de mettre en évidence la nécessité de protéger leurs droits dans tous les domaines de la société.

Malgré cette diversité de possibilités dans le digital et ailleurs et les incitations à la diversification professionnelle, les normes de genre régissent toujours les aspirations des jeunes face à leur avenir professionnel. Le choix du cursus et plus tard d’une profession certes marqué par les goûts de la personne, mais très souvent aussi par la notion de genre.

Les filles continuent à s’orienter vers des métiers dits féminins et les garçons vers des métiers dits masculins. Le social, les soins corporels et le commerce de détail par exemple sont traditionnellement des domaines féminins. Alors que, dans les métiers plus prestigieux comme l’ingénierie ou la politique, les hommes excellent.

Les résultats de nombreuses études sur le sujet illustrent l’ampleur de la sexuation des aspirations et orientations professionnelles des jeunes. Dans nos sociétés africaines, un homme cuisinier ou sage-femme est toujours mal perçu. De même, qu’une femme camionneuse ou technicienne est considérée comme ne pas être à sa place.

Aussi, des analyses complémentaires et l’observation générale de nos sociétés montrent que les filles sont aussi attirées par des métiers mixtes ou masculins mais ces aspirations atypiques ne se concrétisent que très rarement car il existe des barrières qui les empêchent d’exercer ces métiers.

Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter à la cellule familiale où le rôle de la femme est réduit en général à s’occuper des enfants, à faire les tâches ménagères et travaux champêtres et à se mettre au service du mari. Au fil des années, cette image réduite de la femme s’intériorise et celle-ci finit par s’orienter professionnellement vers des métiers en accord avec les stéréotypes de genre.

D’autres facteurs importants tels que l’insuffisance des structures de garde, le manque de conciliation travail-famille dans certaines professions, l’inadéquation de la juridiction en matière de congés de maternité, cycle menstruel … contribue à maintenir cette division sexuée du marché de l’emploi.

Ce phénomène explique notamment la faible représentation des femmes dans les métiers sociaux valorisés et bien rémunérés mais aussi dans les positions hiérarchiques supérieures. Malheureusement, ceci participe au maintien des inégalités entre les sexes sur le marché du travail.

Une approche NO LIMIT

En tant qu’acteur majeur dans l’éducation et l’orientation professionnelle des jeunes, le Cabinet conseil NO LIMIT œuvre à encourager les jeunes, plus précisément les filles à élargir leurs horizons professionnels, en se basant sur leurs aspirations et aptitudes personnelles et non en se conformant aux normes et stéréotypes du genre.

La réussite ou l’échec d’un projet professionnel est tributaire des compétences personnelles et de la stratégie mise en place pour le réaliser. Dans cette optique, l’argumentation de métiers dits masculins et féminins est inopérante et constitue une grande barrière à la liberté recherchée dans le choix de l’orientation professionnelle. Sachez-le, tous les métiers sont ouverts et accessibles à tous.

Il est également important d’intégrer les parents dans le dispositif d’orientation afin qu’ils comprennent les enjeux de l’orientation professionnelle et de ce fait, contribue à déconstruire les stéréotypes du genre, fortement ancrées dans nos sociétés et à prôner l’égalité des chances dans la formation et le marché du travail. Qui dit bonne formation dit accès aux meilleures opportunités quelque soit le genre. Grâce à un accompagnement basé sur une approche NO LIMIT, nous encadrons la jeune fille et le jeune garçon dans son projet de vie, en lui présentant la multitude de filières prometteuses et porteuses pour son avenir.

En réalité, que l’on soit homme ou femme, il n’y a pas de limites à votre potentiel. Vous pouvez être médecin, avocat, ministre, ingénieur, mécanicien, frigoriste, sage femme, aide à la personne, pilote d’avion, policier…. indépendamment de votre sexe.

Alors, ne vous limitez plus, osez et nous vous accompagnerons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut