La construction d’un projet scolaire concourt Ă une meilleure connaissance de ses aspirations, de ses aptitudes, et de ses expĂ©riences. Si le dĂ©but de tout cursus scolaire se dĂ©roule sans choix fondamental Ă faire pour son avenir, il en est autrement Ă la fin de la classe de 3eme. Il faut construire ses choix d’orientation. Qu’est-ce que cela veut dire? Il est temps de construire son projet scolaire et choisir au mieux l’orientation qui dĂ©cidera de son futur professionnel. A ce stade, Il est essentiel de se poser plusieurs questions et savoir d’ores et dĂ©jĂ et de manière progressive oĂą l’on veut aller. En effet, le projet scolaire s’élabore en classe de 3eme pour dĂ©terminer le bon choix de sĂ©ries (littĂ©raire ou scientifique) en classe de seconde, et nĂ©cessite un certain nombre de prĂ©requis adĂ©quat Ă une meilleure Ă©laboration de son projet; le rendant ainsi attractif, effectif et surtout compĂ©titif. Comme Ă©lĂ©ments constitutifs d’un projet scolaire, nous pouvons citer :
Les Aptitudes
C’est important pour l’élève Ă cette Ă©tape de se connaitre soi-mĂŞme, connaitre ses forces et ses limites; ses qualitĂ©s physiques, intellectuelles et morales. En effet, une autoĂ©valuation lui permet d’évaluer les disciplines acadĂ©miques dans lesquelles il est performant et celles dans lesquelles, il nĂ©cessite un accompagnement. L’objectif principal d’un projet scolaire est de dĂ©velopper le sens de l’engagement et de l’initiative de l’élève et surtout de l’encourager Ă ĂŞtre acteur majeur de son future d’oĂą l’intĂ©rĂŞt d’une autoĂ©valuation de ses aptitudes.Â
QualitĂ©s physiques : ton Ă©tat physique doit s’aligner avec tes prĂ©tentions acadĂ©miques. Par exemple, si tu veux poursuivre des Ă©tudes en soudure ou menuiserie (pourra tu supporter l’exposition Ă la fumĂ©e des zincs en atelier de soudure ou la poudre que dĂ©gage le bois Ă l’usine? Est-ce que ton Ă©tat physique te permet de poursuivre ce genre de filières ? Si tu aspires Ă ĂŞtre pilote, il faudrait dĂ©jĂ connaĂ®tre les conditions nĂ©cessaires pour exercer le mĂ©tier de pilote afin que la bonne santĂ© de ta vision soit dĂ©jĂ identifiĂ©e et confirmĂ©e comme Ă©tant un des Ă©lĂ©ments clĂ©s de la rĂ©ussite de ton projet scolaire. MĂŞme son de cloche pour un mannequin, as-tu la taille requise pour exercer ce mĂ©tier demain ? D’oĂą la raison essentielle de l’évaluation de ses aptitudes Ă l’entame de son projet scolaire.Â
Les Intérêts
Une Ă©valuation de ses intĂ©rĂŞts avant d’opter pour une filière ou un futur mĂ©tier est capital en amont du projet scolaire afin de construire un profil compètent et cohĂ©rent avec sa personnalitĂ©. Il est judicieux pour l’élève de connaĂ®tre les dĂ©bouchĂ©s professionnels et surtout les qualitĂ©s requises pour bien exercer la filière adĂ©quate Ă son futur mĂ©tier.Â
Les Traits de caractères et motivation
Il faut identifier les traits de caractères dominants de la personnalité de l’élève afin qu’il soit orienté vers un domaine d’étude ou-il à de fortes chances de réussite. En effet, sa personnalité est probablement la variable la plus importante à prendre en compte dans le choix de séries car son épanouissement futur en dépend. En fonction de ses traits de caractères, quelques idées de futurs métiers peuvent déjà se dessiner et faciliter la sélection d’une filière qui s’aligne en droite ligne avec ses traits de caractère. Il est nécessaire de souligner qu’un choix de séries ne saurait jamais être fait par suivisme mais plutôt par pragmatisme et visibilité de ses compétences naturelles. Est-ce que les aptitudes logiques, numériques ou verbales de l’élève cadrent avec le futur métier de manager auquel il aspire et qui nécessite un certain dynamisme à se mouvoir et se dépêcher dans la gestion quotidienne des affaires courantes de l’entreprise? C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, il est essentiel pour les conseillères en orientation de passer des tests cognitifs en classe de 3eme pour pouvoir identifier les différentes aptitudes et intelligences des élèves à exceller dans les séries littéraires, scientifiques ou techniques. En ce qui concerne la motivation, construire un bon projet scolaire nécessite le développement d’une mentalité de croissance en l’élève qui cadre avec un planning annuel des objectifs à atteindre et qui évolue au fur et à mesure que l’apprenant passe en classe supérieure. Un bon projet scolaire sert d’élément motivateur pour choisir un futur bon métier. D’où l’importance pour l’élève de rester concentré et stimulé par les objectifs fixés en amont.
Â
L’Acquisition scolaire
L’évaluation des performances scolaires dans les classes antérieures permet à l’élève de se projeter vers l’avenir en assumant des choix de filières responsables et adaptés à son type de profil. Ses notes scolaires sont-elles en adéquation avec l’orientation visée? S’il a d’une manière consistante obtenu des faibles notes dans les matières scientifiques, serait-il judicieux pour lui de construire son projet scolaire autour d’une future carrière en médecine? Peut-être faudra-t-il revoir son choix ou mettre en place un accompagnement (cours particuliers, emploi du temps redéfini etc.). Toutes ces questions et réflexions permettent d’éviter de faire un mauvais choix qui devient un frein et élément démotivant à la construction d’un bon projet scolaire. En fait, un bon projet scolaire permet des choix de filières ambitieux et éclairés.
Les Filières d’études et les débouchés
L’élève doit se rassurer que la filière choisie lui permette d’exercer le métier envisagé dans le futur. L’apprenant doit identifier les formations qui s’alignent avec la filière choisie et également les écoles de formation qui facilitent l’acquisition des compétences académiques nécessaires pour une meilleure insertion socioprofessionnelle. D’où l’importance d’un outillage des élèves sur les différentes filières et les débouchés y afférentes. Il est important pour les élèves d’être exposé assez tôt à des catégories de métiers qui leur permettent de s’auto évaluer et surtout de dessiner progressivement leur personnalité en fonction de leurs aptitudes naturelles. A cet effet, la séquence d’observation en milieu professionnel en classe de 3eme permettra aux jeunes élèves d’être ouvert à des horizons variés et susciter leurs ambitions en leur offrant l’opportunité de connaitre une grande diversité de métiers et de secteurs professionnels. Car la découverte du monde du travail, la diversification d’accès aux parcours, et l’accès à l’information sur les métiers constituent une véritable action éducative qui une fois mise en œuvre pourra encourager et encadrer l’élève dans l’élaboration d’un excellent projet scolaire.
Le niveau socio-Ă©conomique des parents
Avant d’élaborer son projet scolaire, il est important pour l’élève de se rassurer que le niveau socio-économique du parent pourra lui permettre de choisir une filière et assurer les prérequis financiers associés à ce type de filière et débouchés. Par exemple, une filière associée à une future formation qui nécessite des études à l’étranger est-elle possible pour tes parents, peux-tu poursuivre tes études de pilote hors de ton pays sachant que ton pays n’a pas une école de formation en pilotage? les parents ont-ils les moyens nécessaires pour financer une telle formation? autant de questions à se poser à l’entame de son projet scolaire afin d’éviter tout blocus éventuel de visibilité pas à cause de tes compétences intellectuelles mais à cause des limites économiques de la famille. L’implication des parents dans la construction d’un projet scolaire est importante et essentielle dans l’accompagnement des jeunes. Ceci permet d’éviter d’éventuels conflits entre le projet de leur enfant et celui qu’ils envisagent.
L’environnement socio-Ă©conomique/Environnement de travailÂ
Il s’agit ici des secteurs d’activité porteurs, les métiers en pénurie, les métiers stagnants et autres. En effet, il est judicieux et important pour l’élève de tenir compte de la conjoncture socioprofessionnelle du marché de l’emploi. D’où l’importance et rôle du conseiller en orientation de permettre à l’élève d’avoir une visibilité sur le contexte socio-économique actuel et futur afin de bien préparer son projet scolaire. Concernant l’environnement du travail, l’élève doit identifier très tôt le type d’environnement de travail qui cadre avec ses aptitudes. A titre d’exemple, pendant que certains rêvent de travailler en extérieur, d’autres aspirent au confort des bureaux. Donc, en fonction du type d’environnement qui convient à l’élève pour passer ses journées, se dessinera un type de profil adéquat à une filière et à ses débouchés futurs.
Le travail en synergie
S’il est bien Ă©tabli que le projet scolaire s’élabore de manière progressive avec la participation de l’élève et de ses parents, il est Ă©galement important de signaler que la participation de l’élève dans l’élaboration de son projet scolaire est capitale et incontournable. Il est le conducteur de son train d’avenir auquel nous devons associer parents et encadreurs afin que le travail d’équipe permette Ă l’élève de naviguer Ă bon port. Ce dernier ne saurait ĂŞtre mis en marge de son projet d’avenir ni imposĂ© des filières d’études qui risquent de causer plutĂ´t des frustrations, Ă©checs et parfois rĂ©bellion scolaire. A cet effet, les Ă©changes rĂ©guliers avec les parents et l’élève favoriseront un climat de confiance propice Ă l’expression et Ă la construction progressive du projet scolaire. Par ailleurs, les parents ont toute leur place dans l’accompagnement du projet scolaire de l’élève et leur avis permet de dissiper tout malentendu et dĂ©samorcer d’ Ă©ventuels conflits entre le projet rĂŞvĂ© par l’élève et celui entretenu en veilleuse par eux. En fait, un bon projet scolaire ne peut se rĂ©aliser que si les parents, l’élève et le service de l’orientation agissent de concert.
Â
Les conséquences d’un mauvais projet scolaire
Une des consĂ©quences nĂ©fastes d’un mauvais projet scolaire ou sa non-Ă©laboration est le taux Ă©levĂ© de chĂ´mage qui rĂ©sulte parfois d’une mauvaise orientation et encadrement scolaire Ă la base. Le rĂ©sultat le plus souvent est une accumulation de diplĂ´mes et du savoir mais pas le savoir-faire nĂ©cessaire dans la recherche d’emplois et d’une satisfaction professionnelle.Â
En conclusion, un projet scolaire est une solide charpente à construire, qui servira de socle au déroulement du futur projet professionnel de l’élève. En effet, un projet scolaire se construit sur la base d’une très bonne évaluation des prérequis nécessaires à la réussite de son implémentation et également une élaboration progressive d’un plan d’action annuel et conséquent avec l’année académique de l’élève. Pour atteindre son objectif final, il est intéressant et important pour l’élève de tenir compte de tous ces éléments dans l’élaboration de son projet scolaire. Un projet scolaire permet à l’élève d’avoir une feuille de route et de se projeter dans le futur en préparant déjà son insertion socio-professionnelle dès la classe de 3eme. C’est en effet un facteur de motivation de l’élève pour ses études car ceci lui permet de savoir d’où il vient et surtout ou il va dans la quête à un meilleur future. Une sorte de boussole et lanterne pour sa vie. Ainsi, la construction réfléchie de son projet scolaire est l’assurance pour l’élève d’un parcours scolaire et universitaire réussi. Car, en classe de Terminale, le projet professionnel ne viendra qu’en appui du projet scolaire pour une meilleure insertion socio-professionnelle dans l’avenir.